Dans le même numéro

Les choix de l’acteur politique régional. (Entretien)

La région est-elle le territoire approprié de la métropole ? Le président de la région Île-de-France l’a souvent affirmé. Mais le débat sur le Grand Paris devrait fournir l’occasion de revoir à la hausse les missions de la Région, ses relations avec un État qui se veut plus contrôleur mais aussi avec la mairie de Paris. Bref, il n’est plus concevable d’opposer le Francilien au Parisien.

Esprit – Une lecture uniquement politique des dernières municipales (renforcement de la gauche municipale) pourrait donner l’impression d’un renforcement du local et des collectivités territoriales par rapport à l’État. Pourtant, l’État se montre aussi très offensif sur la question de l’aménagement régional avec la création d’un secrétariat d’État au développement de la Région Capitale. Comment caractériser dès lors le nouvel équilibre à venir entre les collectivités territoriales et l’État ?

Jean-Paul Huchon – Un nouvel équilibre entre État et collectivités ? J’y suis très favorable. Et, en dépit des tentations recentralisatrices, voire bonapartistes, à l’œuvre, ce devrait être aussi l’intérêt bien compris de l�

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !