Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Ce qu'il reste de la performance

mars/avril 2012

#Divers

Comment créer au présent quand celui-ci est envahi par le passé ? Cette question, qui a toujours traversé tous les champs artistiques, semble d’une actualité percutante à l’heure où, dans un jeu permanent entre les époques typiques de la création d’aujourd’hui, l’intérêt pour la performance chorégraphique s’est ravivé. Comment expliquer autrement que par la crise économique ce revival des années 1950-1970 sur la scène internationale ? En ce moment, des manifestations dédiées à la performance et ses traces font prendre la mesure de ce phénomène qui appelle lui-même d’autres interrogations : comment peut-on exposer un art vivant et éphémère ? Peut-on exposer une œuvre immatérielle qui semble incompatible avec l’idée même de conservation ? En proposant de relire un siècle de création artistique à travers les liens que les arts visuels ont entretenus avec la danse, l’exposition du Centre Pompidou, Danser sa vie – Art et danse de 1900 à nos jours, présentée jusqu’au 2 avril 2012 s’engouffre dans ce passionnant terrain d’exploration qu’est la performance.

D’autres manifestations sont à la croisée des disciplines : à New York, Performa, une biennale créée en 2005 par l’historienne de l’art Roselee Goldberg, prend les arts plastiques pour point de départ et les associe au déba

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Isabelle Danto

Critique de danse pour la Revue Esprit, Isabelle Danto a été journaliste pour la presse quotidienne (Le Figaro) et a contribué à différentes revues (Danser magazine, Mouvement, La revue des deux mondes) et à plusieurs publications (préface de l’ouvrage Käfig, 20 ans de danse, CCN de Créteil et du Val de Marne / Somogy éditions, 2016). Elle intervient régulièrement dans les festivals…

Dans le même numéro

 

Institutions, médias, international: les lieux de la philosophie

A l'épreuve de l'opinion et de l'expertise

Conflits et divisions dans la pensée française