Dans le même numéro

Cunningham vivant

Comment faire vivre l’héritage chorégraphique de Merce Cunningham, disparu en 2009 ? Il décrivait ainsi la danse : «toujours mystérieuse, fluide comme l’eau, elle glisse constamment des doigts». Cette immédiateté et évanescence de la danse, la difficulté de sa transmission malgré les traces (orales, écrites, dessinées, filmées), qui ne permettent pas de restituer complètement l’instant dansé, ont amené le danseur et chorégraphe américain à élaborer, de son vivant, un Living Legacy Plan[1].

L’exposition « Merce Cunningham, Common Time », au Walker Art Center en 2017, a su ainsi rester fidèle à l’esprit du chorégraphe en transformant les archives du maître en expérience dynamique[2]. Son répertoire est déjà repris par une nouvelle génération de danseurs, guidés par les proches collaborateurs du chorégraphe, pour reprendre sa passion pour la nouveauté et l’expérimentation (depuis les installations d’Andy Warhol à l’application des nouvelles technologies au domaine de l’art) et un vocabulaire chor&e

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Isabelle Danto

Critique de danse pour la Revue Esprit, Isabelle Danto a été journaliste pour la presse quotidienne (Le Figaro) et a contribué à différentes revues (Danser magazine, Mouvement, La revue des deux mondes) et à plusieurs publications (préface de l’ouvrage Käfig, 20 ans de danse, CCN de Créteil et du Val de Marne / Somogy éditions, 2016). Elle intervient régulièrement dans les festivals…

Dans le même numéro

À l’occasion de la rétrospective consacrée à Chris Marker par la Cinémathèque française, le dossier de la revue Esprit revient sur les engagements de celui qui en fut un collaborateur régulier. Propres à une génération forgée par la guerre, ces engagements sont marqués par l’irrévérence esthétique, la lucidité politique et la responsabilité morale. À lire aussi dans ce numéro : Jean-Louis Chrétien sur la fragilité, les défis du numérique à l’école et les lectures de Marx en 1968.

 

Pour aller plus loin, découvrez une sélection de textes écrits par Chris Marker dans Esprit entre 1946 et 1951 : Chris Marker, cinéaste-chroniqueur