Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Le Bauhaus, une utopie fondatrice et festive

décembre 2016

#Divers

Expositions

Le Bauhaus, une utopie fondatrice et festive

L’esprit du Bauhaus, Commissariat d’Olivier Gabet et Anne Monier, Musée des Arts décoratifs de Paris, jusqu’au 26 février 2017. Oskar Schlemmer. L’homme qui danse, Commissariat de C. Raman Schlemmer et Emma Lavigne, Centre Pompidou-Metz, jusqu’au 16 janvier 2017

Le Bauhaus est une école avant-gardiste d’art, d’architecture et de design, fondée en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius, et dissoute en 1933 à Berlin, face à la montée du nazisme. S’exilant notamment à Chicago et à Tel-Aviv, avant d’essaimer partout dans le monde, le Bauhaus est vite devenu une source d’influence majeure dans le monde entier, avec son architecture aux lignes pures et aux surfaces blanches, son mobilier aux formes simples, fonctionnelles, métalliques et tubulaires. Loin de l’image canonique d’un Bauhaus froid et austère, deux expositions mettent en lumière la fête, la couleur, la danse et la performance au cœur de cette utopie fondatrice.

Qu’est-ce que l’esprit du Bauhaus ?

«  C’est se demander : Que fait-on ce week-

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Isabelle Danto

Critique de danse pour la Revue Esprit, Isabelle Danto a été journaliste pour la presse quotidienne (Le Figaro) et a contribué à différentes revues (Danser magazine, Mouvement, La revue des deux mondes) et à plusieurs publications (préface de l’ouvrage Käfig, 20 ans de danse, CCN de Créteil et du Val de Marne / Somogy éditions, 2016). Elle intervient régulièrement dans les festivals…

Dans le même numéro

Une invitation à l’étude de l’islam pour en manifester la sagesse et la richesse, à l’encontre de son assèchement par certaines théologies et de son dévoiement terroriste.