Dans le même numéro

Paul Klee en mouvement

mars/avril 2016

#Divers

Rassemblant les plus grands chefs-d’œuvre de Paul Klee avec une sélection de deux cent cinquante œuvres en provenance du Zentrum Paul-Klee de Berne et des plus grandes collections internationales et privées, l’exposition-rétrospective, « Paul Klee, l’ironie à l’œuvre », au Centre Pompidou1 propose de relire l’ensemble de l’œuvre de Klee dans le sillage de cette « ironie romantique », qualifiée de « bouffonnerie transcendantale » par le philosophe Friedrich Schlegel.

« Nul n’a besoin d’ironiser à mes dépens. Je m’en charge moi-même », note Paul Klee dans son journal en janvier 19062. Des débuts satiriques à l’abstraction politisée des années de crise (la politique nazie, la guerre et la maladie), de l’appropriation du cubisme à des échanges féconds avec Dada et les surréalistes, en passant par un détournement du constructivisme du Bauhaus, Klee n’a cessé d’affirmer une absolue liberté à l’égard des modernismes de son temps. Comme le résume Angela Lampe, commissaire de l’exposition :

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Isabelle Danto

Critique de danse pour la Revue Esprit, Isabelle Danto a été journaliste pour la presse quotidienne (Le Figaro) et a contribué à différentes revues (Danser magazine, Mouvement, La revue des deux mondes) et à plusieurs publications (préface de l’ouvrage Käfig, 20 ans de danse, CCN de Créteil et du Val de Marne / Somogy éditions, 2016). Elle intervient régulièrement dans les festivals…

Dans le même numéro

Pour son numéro double de mars-avril, la revue consacre le dossier central à la question des colères. Coordonné par Michaël Fœssel, cet ensemble original de textes pose le diagnostic de sociétés irascibles, met les exaspérations à l’épreuve de l’écriture et se fait la chambre d’écho d’une passion pour la justice. Également au sommaire de ce numéro, un article de l’historienne Natalie Zemon Davis sur Michel de Certeau, qui reste pour le pape François « le plus grand théologien pour aujourd’hui », ainsi que nos rubriques « À plusieurs voix », « Cultures » et « Librairie ».