Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Rêves utopiques d'une vie au-delà des frontières

janvier 2017

#Divers

Il y a dix ans, le philosophe et ancien dissident hongrois Gáspár Miklós Tamás observait que les Lumières, terreau intellectuel de l’idée d’Union européenne, exigent la citoyenneté universelle2. Mais alors, de deux choses l’une : soit les pays pauvres qui fonctionnent mal deviennent des États où il n’est pas indigne d’être un citoyen, soit l’Europe ouvre ses frontières à tous. Ni l’une ni l’autre n’est près d’arriver. Aujourd’hui, le monde est rempli d’États défaillants dont personne ne souhaite être citoyen, l’Europe n’a pas la capacité de laisser ses frontières ouvertes, et ses électeurs ne se mettront jamais d’accord pour le faire. Le véritable débat en Europe ne concerne donc pas la question de savoir si l’Union européenne doit rendre ses frontières plus difficiles à franchir – il est clair qu’elle doit le faire ; le désaccord porte sur la question de savoir si nous devons nous sentir moralement justifiés à le faire et comment nous devons aider les personnes les plus vulnérables du monde.

La dictature de la comparaison mondiale

En 1981, quand des chercheurs de l’université du Michigan ont mené leur premier sondage sur les valeurs mondiales, ils ont été surpris de constater que le bonheur de

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Ivan Krastev

Né en 1965 en Bulgarie, il a fondé et dirige le Center fir Liberal Strategies à Sofia. Il est également membre permanent de l'Institut de sciences humaines de Vienne et membre fondateur du bureau du Conseil européen des relations internationales. Voir son article "Rêves utopique d'une vie au-delà des frontières" (Esprit, janvier 2017). …

Dans le même numéro

Quand les idéologies se sont effondrées, quand l’utopie a perdu son pouvoir de contestation, quand l’histoire nous échappe, quand la catastrophe est imminente, alors revient le prophétisme. Avec une nouvelle maquette !