Dans le même numéro

André Mandouze (1916-2006)

octobre 2006

À gauche toute, bon Dieu ! : le titre du tome 2 de l’autobiographie d’André Mandouze1 peut faire sourire, il résume pourtant le combat intransigeant, sans compromis, définitif depuis la Résistance, du « catho de gauche » par excellence que fut André Mandouze, mort le 5 juin 2006. Il explique aussi les liens et les divergences avec Esprit, qui ont jalonné le long parcours de ce lutteur qui fut beaucoup plus qu’un « compagnon de route » : un « membre de la famille », comme on dit, présent à l’histoire de la revue en quelques moments décisifs, et lecteur sans concession jusqu’à la fin.

Je rappelle ici seulement pour mémoire que ce Bordelais né en 1916, universitaire spécialiste et passionné – ô combien ! – de saint Augustin, s’engage dans la « résistance spirituelle » à Lyon, dès 1941 avec les Cahiers de notre jeunesse (diffusés par de jeunes militants lycéens et étudiants, Renée et François Bédarida, Jean-Marie Domenach entre autres), puis, en 1943, avec les Cahiers du Témoignage chrétien fondés par le P. Chaillet. Mandouze sera l’adjoint de ce dernier (il est le rédacteur en chef des Cahiers). La re

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

La France face à ses musulmans :
émeutes, jihadisme et dépolitisation
Représentation politique : une comparaison américaine
Où va la justice pénale des mineurs ?