Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Comment « on refait le monde » à la radio

juillet 2008

#Divers

Depuis plusieurs années, tous les soirs (du lundi au vendredi) sur Rtl de 19 h 15 à 20 heures, « on refait le monde » avec des journalistes politiques présents dans divers organes de presse (en général quatre, écrivant dans des quotidiens ou des magazines). La publicité qui précède l’émission annonce que l’animateur (Christophe Hondelatte, puis Pascale Clarke, en ce moment Nicolas Poincaré) va recevoir des « polémistes », censés débattre de manière contradictoire sur l’actualité politique du jour et du moment. À la fin, chacun est invité à donner un « coup de gueule » ou un « coup de cœur ».

L’émission, en général menée sur un rythme rapide, est agréable à écouter. Elle offre le soir une sorte de concentré de l’information la plus marquante de la journée, avec un commentaire pluriel. À ce titre, elle est aussi instructive sur l’état de l’information politique aujourd’hui.

L’animateur joue un rôle important, car c’est lui qui choisit les sujets dans l’actualité du jour, donne la parole aux uns, arrête celle des autres, relance les échanges, change de sujet quand celui-ci inspire peu les participants. En général, les événements du « générique » s’imposent d’eux-mêmes, et l’animateur n’a guère le

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Face aux nouvelles indignations : quelle pensée critique ?
Du mépris à l'estime sociale : autour d'Axel Honneth
Paul Ricoeur et les "clairières" de la reconnaissance
Demande de respect et sentiment d'injustice : le cas du travail
Etre reconnu : droit ou fantasme ?