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Faire bonne chère dans la crise

octobre 2010

#Divers

La rentrée de cet automne 2010 se fait autour des fourneaux. Sur nos petits écrans, des concours culinaires créent le suspense pour désigner un futur chef. Mais pourquoi la cuisine est-elle désormais aussi présente dans les médias ? Que dit-elle de notre manière de réagir à la morosité économique ?

Nous connaissons, enfin, la réponse à la crise financière, sociale, économique, politique, morale, religieuse, culturelle, universelle, qui accable la France et le monde. Elle se résume à un seul mot : « Cuisine. » La cuisine à toutes les sauces dans d’innombrables médias, mais avec une poussée extraordinaire à la télévision en cette rentrée. Agencer le lieu appelé « cuisine », peaufiner le plan de travail, acheter les bons ustensiles et les « vrais bons » aliments, développer les ornements de la table, apprendre à cuisiner de A à Z, de l’œuf sur le plat à la poularde de Bresse truffée en passant par la blanquette de veau, sous le regard sévère, compatissant, prétentieux et paternaliste par moment de grands et moyens chefs de cuisine, avoir de nouvelles idées de cuisine ou des idées de cuisine nouvelle, regarder les recettes et lire les critiques gastronomiques, partager ses recettes avec d’autres, rêver d’ouvrir un restaurant mais comment et avec quels risques, et pour finir participer à des compét

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Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

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