Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

La capacité d'intégration de la France

mars/avril 2016

#Divers

Le souci immédiat des réfugiés, de leur accueil et de leur installation, la triste et insupportable actualité des camps de Calais, le retour ici et là de bidonvilles ont fait oublier le devenir de l’immigration au long cours, tout en accréditant l’idée de l’intégration quasi impossible de nouveaux arrivants dans les conditions actuelles de la société. L’étude Trajectoires et origines, parue à la fin 2015, qui regorge de commentaires serrés, de chiffres et de tableaux, croisant de multiples données, vient pourtant de replacer dans une perspective longue le phénomène migratoire en France, celui de la diversité des populations, de leurs relations et de leur intégration1. En 2008-2009, des chercheurs de l’Institut national d’études démographique, aidés par une équipe de l’Insee, ont interrogé 22 000 personnes, dont 8 300 migrants, arrivés en sept vagues durant la seconde moitié du xxe siècle, et 8 200 descendants de ces derniers. Il s’agissait de comparer les parcours de ces immigrés de première et de seconde génération à celui de Français sans ascendance étrangère durant la même période.

Les médias ont rendu compte, en général pour s’en féliciter, des résultats de cette enquête encourageante sur la capacité d’i

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Colères

Pour son numéro double de mars-avril, la revue consacre le dossier central à la question des colères. Coordonné par Michaël Fœssel, cet ensemble original de textes pose le diagnostic de sociétés irascibles, met les exaspérations à l’épreuve de l’écriture et se fait la chambre d’écho d’une passion pour la justice. Également au sommaire de ce numéro, un article de l’historienne Natalie Zemon Davis sur Michel de Certeau, qui reste pour le pape François « le plus grand théologien pour aujourd’hui », ainsi que nos rubriques « À plusieurs voix », « Cultures » et « Librairie ».