Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Retours de Dieu à l'ére postmétaphysique

mars/avril 2012

#Divers

La question du religieux n’est plus cantonnée dans le débat philosophique au récit moderne de la sécularisation. Des notions comme l’éthique, la transcendance ou la communauté conduisent des philosophes français aussi différents que Levinas, Derrida ou Badiou à reprendre des concepts longtemps relégués à la réflexion théologique.

L’Étoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig s’ouvre sur ces mots :

Rejeter la peur du terrestre, enlever à la mort son dard venimeux, voilà ce qu’ose faire la philosophie. Tout ce qui est mortel vit dans cette angoisse de la mort, chaque naissance nouvelle multiplie l’angoisse d’un nouveau fondement, car elle multiplie ce qui est mortel. […] Que l’homme se terre comme un ver dans les plis de la terre nue, devant les tentacules sifflants de la mort aveugle et impitoyable, qu’il puisse ressentir là dans sa violence inexorable ce que d’habitude il ne ressent jamais : que son Je ne serait qu’un ça s’il venait à mourir, et que chacun de ses cris encore dans sa gorge puisse clamer son Je contre l’Impitoyable qui le menace de cet anéantissement inimaginable –, face à toute cette misère, la philosophie sourit de son sourire vide et de son index tendu,

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

 

Institutions, médias, international: les lieux de la philosophie

A l'épreuve de l'opinion et de l'expertise

Conflits et divisions dans la pensée française