Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Gebrane Tuéni, prince et guerrier

janvier 2006

#Divers

Gebrane Tuéni, prince et guerrier

L’équipe d’Esprit tient à saluer ici la mémoire de Gebrane Tuéni et à témoigner son affection à Monsieur et Madame Ghassan Tuéni.

L’homme dont on ne retrouvera que des lambeaux déchiquetés par une explosion le 12 décembre dernier n’avait pas encore 50 ans mais plusieurs vies derrière lui.

Journaliste et patron de presse héritier, polémiste et bretteur, militant aux engagements répétés et incessants, séduisant et séducteur, politicien naissant et prometteur, Gebrane Tuéni est d’abord le fils de Ghassan Tuéni et de Nadia Hamadé. Un legs à la fois riche et lourd, qui le plaçait d’emblée à la croisée d’un écheveau familial, sociocommunautaire et politique dense et très emblématique de la chimie compliquée et délicate du Liban d’aujourd’hui. Le père : figure écrasante d’un intellectuel de haut vol, philosophe issu de Harvard ; patron mythique du quotidien arabophone An-Nahar, journal peut-être le plus moderne du monde arabe, fondé par Gebrane l’ancêtre au tournant du siècle passé, quand on pouvait encore parler de « lumières » dans cette région du monde ; Grec orthodoxe faiseur de présidents ma

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Joseph Bahout

Joseph Bahout est professeur de sciences politiques, directeur de l'Institut Issam Farès de politiques publiques et d'affaires internationales à l'Université américaine de Beyrouth. Il a été professeur à Sciences-Po Paris, Consultant permanent au CAPS et Chargé de mission à l’Académie diplomatique internationale. Il a écrit en 2014 Les entrepreneurs syriens : Économie, affaires et politique.

Dans le même numéro