Photo : Bruno Kelzer
Dans le même numéro

La fin du libre-échange ?

La crise sanitaire a mis au jour les pénuries et difficultés d’approvisionnement dont souffrent de nombreux pays Européens. La doctrine du libre-échange montrerait-elle des signes de fatigue ?

La crise du coronavirus a marqué un revirement inattendu pour nombre de dirigeants politiques qui ont redécouvert les vertus de la production industrielle nationale, face à la pénurie de matériel et d’équipement médical et face à la dépendance stratégique et humaine dans laquelle le système commercial mondialisé a placé les sociétés contemporaines. Les économies européennes ont été particulièrement fragilisées par des décennies de reventes d’entreprises à des investisseurs étrangers peu soucieux de leur stabilité économique et par les délocalisations à tout-va. Ces optimisations géoéconomiques des rendements financiers ont mené à la destruction d’un ensemble d’infrastructures de production et de savoir-faire, et les sociétés en paient désormais le prix d’une grande vulnérabilité.

L’essor du libre-échange

La théorie libérale naît en Angleterre, où la bourgeoisie émergente s’oppose aux privilèges héréditaires de la classe aristocratique. Ainsi s’explique l’aversion d’Adam Smith pour les monopoles, créés par des États mercantilistes, et son enthousiasme pour le ma

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Juliette Schwak

Enseignante-chercheuse en relations Internationales et science politique à Franklin University Switzerland. Elle est spécialiste de la Corée du Sud et ses travaux se concentrent sur l’économie politique internationale. Diplômée de Sciences Po puis d’un doctorat de la City University of Hong Kong, elle a étudié, vécu et travaillé en Corée, à Hong Kong, aux Philippines et au Japon.…

Dans le même numéro

Selon ce dossier coordonné par Carole Desbarats et Emmanuel Laurentin, les institutions culturelles sont confrontées depuis quelques temps à des enjeux que l’épidémie de coronavirus a rendus plus aigus encore. Alors même que le confinement a suscité une forte demande de culture, beaucoup de ces institutions sont aujourd’hui face à un tournant. À lire aussi dans ce numéro : Trump contre l’Amérique, des élections par temps de pandémie et des jeunes sans bercail.