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Pourquoi les partis ne sont pas producteurs d'idées. Encadré

août/sept. 2013

#Divers

Produire des idées dans les partis : une fonction alibi ?

Avancer des idées, proposer, débattre. À l’heure des difficultés économiques et de la fin proclamée des idéologies, les partis politiques ont du mal à exercer cette fonction de manière convaincante. Ils sont d’abord des machines électorales professionnalisées. Dans ces conditions, élaborer des idées, diffuser un projet, animer l’espace public est à la fois nécessaire (sinon le pouvoir serait par trop nu) et secondaire. Les experts écrivent donc des notes, les groupes de travail se réunissent, les personnalités sont auditionnées, les propositions débattues, certaines font même l’objet de plans de communication. Mais ces figures imposées n’ont guère de prise sur la réalité de la vie partidaire. L’essentiel est ailleurs : dans le jeu des courants et des personnes, les petites phrases, l’art de rétorquer et la communication autour de ce ping-pong, dans les institutions lorsqu’un parti est au pouvoir ou au sein des réseaux d’influence.

C’est finalement lors des campagnes que la production d’idées se réanime, lorsque les partis se mettent en ordre de bataille derrière des candidats, et que la personnalisation s’opère. Dans ces temps de conquête ou de conservation des territoires électoraux, l’exercice de proposer et de débattre res

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Lucile Schmid

Haut-fonctionnaire, membre du bureau politique d’Europe Ecologie – Les Verts, membre du conseil de rédaction de la revue Esprit, Lucile Schmid s'est intéressée aux questions de discrimination, de parité et d'écologie. Elle a publié de nombreux articles pour Esprit sur la vie politique française, l'écologie et les rapports entre socialistes et écologistes. Elle a publié, avec Catherine Larrère et…

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