Dans le même numéro

Moïse, le peuple juif et la politique des Modernes

août/sept. 2013

#Divers

Repère

À propos de...

Revue Incidence, « Figures de Moïse dans la philosophie politique », n˚ 8, octobre 2012.

Bruno Karsenti, Moïse et l’idée de peuple. La vérité historique selon Freud, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Passages », 2012, 240 p., 23 €.

Moïse, le peuple juif et la politique des Modernes

Un spectacle étonnant et vraiment unique est de voir un peuple expatrié n’ayant plus lieu ni terre depuis près de deux mille ans, un peuple altéré, chargé, mêlé d’étrangers depuis plus de temps encore, n’ayant plus peut-être un seul rejeton des premières races, un peuple épars, dispersé sur la terre, asservi, persécuté, méprisé de toutes les nations, conserver pourtant ses coutumes, ses lois, ses mœurs, son amour patriotique et sa première union sociale quand tous les liens en paraissent rompus1.

Ce texte de Rousseau décrit de manière précise ce qui, pour le meilleur et pour le pire, sera présenté dan

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Michaël Fœssel

Philosophe, il a présenté et commenté l'oeuvre de Paul Ricœur (Anthologie Paul Ricœur, avec Fabien Lamouche), a coordonné plusieurs numéros spéciaux de la revue, notamment en mars-avril 2012 "Où en sont les philosophes ?". Il est membre du Conseil de rédaction d'Esprit. Il est notamment l'auteur de L'Équivoque du monde (CNRS Éditions, 2008), de La Privation de l'intime (Seuil, 2008), État de

Dans le même numéro

Cumul des mandats, crise du militantisme: le risque oligarchique

Les partis, au service de qui?

Les nouvelles aspirations démocratiques: participation, délibération, démocratie directe