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Roy Lichtenstein, Drowning Girl (1963). Museum of Modern Art, New York. Via Flickr, Gandal’s Gallery
Roy Lichtenstein, Drowning Girl (1963). Museum of Modern Art, New York. Via Flickr, Gandal's Gallery
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Une culture très ordinaire

Dans cet essai, Michel de Certeau pose les fondements de son maître ouvrage L’Invention du quotidien (1980). En opérant le retour critique de l’ordinaire tel qu’entrepris par Wittgenstein, l'auteur restitue les ruses subtiles des arts de faire et les tactiques de résistance par lesquelles l'homme ordinaire se réapproprie l'espace et l'usage à sa façon.

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Une culture très ordinaire

Michel de Certeau

(1925 - 1986) Intellectuel jésuite, ses travaux ont traversé le champ des sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, théologie, sémiologie, psychanalyse ou anthropologie). Proche de Jacques Lacan et Michel Foucault, membre de l'École freudienne de Paris, il a été un pionnier des études sur les usages, et un représentant français des Cultural Studies. Il a notamment écrit L'Invention du

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