Dans le même numéro

Le fédéralisme de Césaire

juin 2016

#Divers

La publication en cours des Écrits politiques1 d’Aimé Césaire offre une mine d’informations sur le parcours de celui qui fut non seulement un immense poète, mais aussi un politicien d’une longévité exceptionnelle. Il fut en effet, sans interruption, maire de Fort-de-France de 1945 à 2001 et député de la Martinique de 1945 à 1993 ! Remarquable politicien donc, mais homme politique ?

La question peut se poser, ne serait-ce que si l’on considère l’état dans lequel il a laissé son île. Serge Letchimy, le dernier président de la région Martinique, leader du parti césairiste, le Parti progressiste martiniquais (Ppm), a dépensé sans compter, recrutant par exemple du personnel supplémentaire à la région alors qu’il devait préparer la fusion avec le département, une fusion censée rationaliser, donc économiser, les moyens. Candidat malheureux en décembre 2015 à la tête de la nouvelle collectivité territoriale de Martinique (Ctm)2, il a été battu par la coalition de ses opposants, Alfred Marie-Jeanne, à la tête du Mouvement indépendantiste martiniquais (Mim), et Yan Monplaisir, chef de la droite traditionnellement légitimiste. Ce mariage de la

Lecture réservée aux abonnés

Prolongez l'expérience en vous procurant un abonnement, dès 7 € pour un mois de découverte (4,90 € tarif réduit) : Boutique > Abonnements ; ou si vous avez déjà un abonnement, vous pouvez vous connecter ici.

Michel Herland

Dans le même numéro

Les tensions iconoclastes sont toujours vives dans nos sociétés séculières et pleines d’images. Comment réagissons-nous face aux images de terreur ? Assistons-nous à une montée de la censure ? Peut-on encore apprendre à regarder ? Ce dossier, coordonné par Carole Desbarats, examine comment philosophes, artistes et éducateurs font face à la puissance des images.