Greta Thunberg, photo Anders Hellberg | Wikimédia
Dans le même numéro

Intermède

Le développement des adolescents souffre d’un effacement de la notion d’intermédiaire. La figure de Greta Thunberg pourrait, de ce point de vue nuire à l’aptitude des jeunes à penser et agir en connaissance de cause.

À l’heure où l’hôpital, pour lequel j’ai l’honneur de travailler, compte de plus en plus sur des subsides issus du mécénat privé pour bénéficier des moyens nécessaires à sa vocation, à l’heure où diverses bonnes volontés s’arrogent des droits sur des programmes pédopsychiatriques précédemment établis par la théorisation collégiale et prudente des praticiens, voici qu’émerge la notion d’activité thérapeutique « citoyenne », engageant les jeunes vers la sensibilisation et la lutte contre le réchauffement climatique. Cela reflète la subversion d’espaces traditionnels de discussion et d’élaboration. Il s’agit de pointer une complaisance dans l’audience de Greta Thunberg, moins accordée à son combat qu’à sa personne et à ce que l’adolescence représente dans notre société (friande d’idoles, sachant très bien recycler l’ambivalence qu’elle éprouve vis-à-vis de sa jeunesse et n’offrant probablement pas le cadre le plus épanouissant aux vrais besoins des enfants) et surtout, de relever comment cet « effet Greta » indique une dynamique générale de dérèglement au moins aus

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Yoann Loisel

Yoann Loisel est psychanalyste, pédopsychiatre et responsable d’une unité de soins pour adolescents. Il est l'auteur de La bobine de Louis Ferdinand : Louis-Ferdinand Céline, le négatif et le trait d'union (MJW Fédition, 2018). 

Dans le même numéro

Ce dossier spécial décrit l’expérience de vulnérabilité commune suscitée par l’épidémie, interroge les règles de l’exception qui lui répond et explore les différents imaginaires qu’il sollicite. À lire aussi dans ce numéro : les pressions chinoises sur la recherche, les discours de haine en ligne et un entretien avec Emma Lavigne sur le Palais de Tokyo.


✅  Les articles du dossier sont en accès libre