Albert Moukheiber, un neuroscientifique au Musée d’Orsay
Ni simple reflet du monde matériel, ni pur fruit de notre imagination subjective, notre perception du réel est façonnée par l'environnement personnel, social et physique dans lequel nous validons nos expériences. En compagnie d'Hélène Mugnier au Musée d’Orsay, Albert Moukheiber, neuroscientifique, s'arrête devant L’origine du monde de Courbet et Le Fifre de Manet. Il explique que l'art comme la science procèdent du désir de rendre hommage au monde naturel, qu’ils cherchent à exprimer de manière absolue, contribuant ainsi au partage d'une réalité commune.
Si on est unique, c’est dans cette capacité à réorganiser le réel, à l’halluciner de manière contrôlée, pour mettre de soi dans le monde.
Albert Moukheiber
Au grand jour
« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.