Épisode 5. 1968-1989 : la démocratie pour boussole
Avec les évènements de 68, Esprit précise son engagement dans la mouvance de la deuxième gauche. À l’international, c’est le combat antitotalitaire qui mobilise la revue : Esprit multiplie les voyages derrière le rideau de fer, et s’attache à penser la question démocratique.
Avec
Jean-Louis Schlegel, co-directeur de la rédaction d’Esprit de 2016 à 2020.
Michel Winock, historien, membre du comité directeur d’Esprit de 1970 à 1977.
Goulven Boudic, politiste, membre du groupe politique d’Esprit de 1999 à 2005.
Paul Thibaud, directeur d’Esprit de 1977 à 1989.
Jean-Claude Eslin, membre du comité de rédaction d’Esprit 1978 à 2020.
Olivier Mongin, directeur d’Esprit de 1989 à 2020.
Je me suis senti immédiatement en affinité avec la manière de réfléchir d’Arendt, qui était encore peu connue en France. J’y ai trouvé pour la première fois la possibilité de faire le lien entre les évènements et la pensée.
Jean-Claude Eslin
Lettre de J. M. Domenach annonçant une réunion du GIP (Groupement d'information sur les prisons), 1972. Crédit image : Fonds Emmanuel Mounier / IMEC
Textes
« Mai 68 », Esprit, juin-juillet 1968
« Autogestion et propriété », Pierre Rosanvallon, avril 1976
« Création d’un groupe d’information sur les prisons », Jean-Marie Domenach, Michel Foucault, Pierre Vidal-Naquet, mars 1971
« Changer la culture et la politique », Esprit, mars 1982
« Liberté pour la Pologne et l’Europe de l’Est », Esprit, février 1982
« La première révolution anti-totalitaire », Claude Lefort, janvier 1977
« Compréhension et politique », Hannah Arendt, juin 1980
« Meurt le personnalisme, revient la personne », Paul Ricoeur, janvier 1983
« Démocratie et nationalisme », Esprit, novembre 1989
Esprit. Une revue dans l'histoire
En octobre 1932, une poignée de jeunes gens rassemblés autour du philosophe Emmanuel Mounier fondent un mouvement, et avec lui une revue, Esprit. Des années 1930 aux années 2020, ce documentaire en sept épisodes retrace quatre-vingt-dix ans d’engagement intellectuel. Il évoque les évènements qui ont marqué la revue, les figures qui l’ont portée et transmise, les balises qui ont guidé sa route jusqu’à aujourd’hui.