Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

18
octobre
2022
Librairie Le Pied à terre · 9 rue Custine - 75018 Paris
19h30
Syrie - Le pays brûlé

Rencontre à la Librairie Le Pied à terre

Syrie - Le pays brûlé

Pour que personne ne puisse dire qu’on ne savait pas, instruire le procès de la dynastie Assad et porter la demande de justice du peuple syrien.

Au printemps 2011 éclatait, dans le sillage des révolutions arabes, un large mouvement insurrectionnel en Syrie, qui fut violemment réprimé par le régime de Bachar Al-Assad. Recensant les crimes du régime les plus significatifs d’une décennie de guerre (2011-2021), exposant ses soubassements idéologiques et historiques, analysant l’émergence de l’État islamique et son cortège d’horreurs, Syrie. Le pays brûlédocumente dans le même temps les dessous de la révolution syrienne, de la mise à mort du peuple syrien et de ses élans démocratiques. Il donne les clés de compréhension de cette « guerre locale mondialisée » et de ce qui l’a précédée, mais éclaire aussi d’un autre jour ce qui se passera en Ukraine quelques mois plus tard. Acte d’accusation recueillant toutes les preuves d’un interminable massacre, ce livre noir rassemble et organise un très grand nombre de témoignages d’acteurs et de victimes, dont certains ont été recueillis spécifiquement pour cette publication quand d’autres proviennent de sources très diverses. Outre l’établissement des faits à des fins historiques et judiciaires, il s’agit aussi de contrer le négationnisme historique, mis en œuvre par des relais complaisants avec le régime syrien et ses alliés en France et ailleurs. Enfin, il porte la demande de justice de millions de Syriens qui se sont soulevés en 2011 et qui résistent toujours malgré la violence inouïe à laquelle ils font face.

En présence de :

-Cécile Boex,
Maîtresse de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, politologue et membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor)

-Catherine Coquio (sous réserve)
(Professeure de Littérature comparée à l’université de Paris. Fondatrice de l’Association internationale de recherches sur les crimes contre l’humanité et les génocides. Autrice de nombreux essais. Co-fondatrice du Comité Syrie-Europe)

-Joël Hubrecht,
Responsable de suivi scientifique et de programme à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ). Membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Membre fondateur du Comité Syrie-Europe.

-Farouk Mardam-Bey
Cofondateur et membre du comité de rédaction de la Revue d’études palestiniennes (1981-2008). Conseiller culturel à l’Institut du monde arabe (1989-2008). Directeur, depuis 1995, de la collection Sindbad chez Actes Sud,

Rencontre animée par : Christophe Boltanski
Journaliste, entré en 1989 à Libération, il fut correspondant pendant presque dix ans pour le journal - d'abord à Jérusalem (1995-2000) puis à Londres (2000- 2004). Il co-dirigea ensuite le service étranger du journal jusqu'en 2007, avant de rejoindre Le Nouvel Observateur, jusqu'en 2017. En février 2017 il devient rédacteur en chef de la Revue XXI.


Syrie - Le Pays brûlé - Le livre noir des Assad
Ouvrage collectif dirigé par Joël Hubrecht, Catherine Coquio, Farouk Mardam-Bey et Naïla Mansour.
Le Seuil
35 € euros