Liste des vidéos

Rediffusion vidéo du direct "Les engagements de Chris Marker"

Vendredi 25 mai 2018, les auteurs du numéro Marker, François Crémieux, Carole Desbarats et Olivier Mongin, étaient présents à la librairie "Les cahiers de Colette", pour une présentation et une rencontre avec le public.

À l’occasion de la rétrospective consacrée à Chris Marker par la Cinémathèque française, le dossier de la revue Esprit revient sur les engagements de celui qui en fut un collaborateur régulier. Propres à une génération forgée par la guerre, ces engagements sont marqués par l’irrévérence esthétique, la lucidité politique et la responsabilité morale.

 

Découvrir le sommaire : "Les engagements de Chris Marker"

 

Retrouvez ici l'intégralité du direct diffusé depuis la page facebook de la revue :

 

 

Couverture du numéro Chris Marker et affiche de la rencontre

 

François Crémieux : Ancien directeur de l’hôpital de Mitrovica au Kosovo et casque bleu, actuellement directeur du groupe des hôpitaux universitaires Paris Nord – Val de Seine, il est l’auteur, avec Marc Benda, de Paris-Bihac (Michalon, 1995). Il est membre du comité de rédaction d'Esprit.

 

Carole Desbarats : Pour avoir accompagné plusieurs générations d'étudiants à la Femis, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Elle s'interroge aussi sur les responsabilités de la transmission, dans l'école et en dehors de l'école, notamment à travers l'association "Les Enfants du cinéma". Elle est membre du conseil de rédaction d'Esprit.

 

Olivier Mongin : Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte anti-totalitaire, il demeure également marqué par les figures d'Emmanuel Levinas et Paul Ricœur, auquel il a consacré un livre (Paul Ricoeur, 1994). Il est le directeur de la publication d'Esprit.

Carole Desbarats

Pour avoir accompagné plusieurs générations d'étudiants à la Femis, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Elle s'interroge aussi sur les responsabilités de la transmission, dans l'école et en dehors de l'école, notamment à travers l'association "Les Enfants du cinéma". Voir et comprendre le cinéma, ce n'est pas pour elle un exercice...

François Crémieux

Ancien directeur de l’hôpital de Mitrovica au Kosovo et casque bleu, actuellement directeur du groupe des hôpitaux universitaires Paris Nord – Val de Seine, il est l’auteur, avec Marc Benda, de Paris-Bihac (Michalon, 1995).

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte anti-totalitaire,...