
Vidéo Nuit des idées à la BnF « À quoi pensent les revues ? »
Invitée de cette Nuit des idées à la Bibliothèque nationale de France, la revue Esprit s'est inscrite depuis les années 1930 dans les débats politiques et culturels qui ont traversé le vingtième siècle ; aujourd'hui, elle entend bien continuer de jouer ce rôle. En évoquant à la fois l'histoire de la revue et les enjeux contemporains qui mobilisent sa rédaction, les différents temps de la soirée ont été l'occasion d'interroger notre rapport à l'événement, au monde et à l'engagement intellectuel.
La Nuit des idées 2019 est placée sous le signe du contemporain : "Face au présent". En ces temps agités, tant sur le plan géopolitique dans le monde que sur le plan social en France, les événements se succèdent et rendent chaque jour moins lisibles les clivages hérités de l'histoire. Comment faire face au présent ? C'est précisément la mission des revues que de tenter de saisir et de comprendre "le monde qui vient".
1ère partie
Ouverture
Laurence Engel, Présidente de la BnF
“Revue des Revues” face au présent
par Laurence Jung, chef du service sciences sociales, département Philosophe, histoire, sciences de l’Homme, BnF
Qu’est-ce qui fait événement au présent ? | Par Carole Widmaier
Carole Widmaier est professeur agrégé en philosophie à l'université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur l'idée de crise de la modernité dans ses dimensions philosophique et politique.
2ème partie
Esprit, es-tu là ?
À sa création, la revue Esprit cherchait, pour répondre à une crise de civilisation, une troisième voie entre capitalisme et communisme. Par la suite, elle a participé aux luttes anti-coloniales, soutenu les dissidents en Europe de l'Est, accompagné la naissance de la justice pénale internationale et défendu l'intervention armée dans les Balkans. Quelles sont les phénomènes et les évolutions qui retiennent l'attention des auteurs d'Esprit aujourd'hui ? Comment la revue se propose-t-elle non seulement de comprendre, mais d'agir sur le monde qui vient ?
Table ronde animée par Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle, BnF
avec Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit ; Michael Foessel, philosophe et membre du conseil de rédaction d'Esprit ; Antoine Garapon, directeur de la rédaction d'Esprit.