Notes de lecture

Dans le même numéro

Variations Claude Imbert sous la dir. de Claire Brunet, Frédérique Ildefonse et Sandra Laugier

Parfois, la pensée de certains philosophes se diffuse non seulement grâce à leurs écrits mais aussi à travers leur enseignement : quand ils ont le charisme des «passeurs», pour reprendre l’expression de Serge Daney, ces pédagogues laissent une empreinte durable sur leurs disciples. C’est précisément ce qui a motivé Claire Brunet, ­Frédérique Ildefonse et Sandra Laugier à coordonner un recueil de textes destinés «à contribuer à la reconnaissance de l’œuvre de Claude Imbert», leur professeur de philo­sophie à l’École normale supérieure.

Sandra Laugier explique ce lien au début de son article : «On a pu parfois me demander avec curiosité comment quelqu’un qui avait travaillé sur Quine et fait une thèse sur sa conception de la logique avait pu ensuite poursuivre avec Wittgenstein, Cavell, jusqu’à l’éthique du care, la culture populaire, le cinéma. À cela, il y a une réponse, Claude Imbert.» Au-delà de l’expression pudique d’une admiration qui perdure, les différents textes réunis dans cet ouvrage pe

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
T&P Work UNit, « Les Discrets », 2018
244 p. 35 €

Carole Desbarats

Pour avoir accompagné plusieurs générations d'étudiants à la Femis, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Elle s'interroge aussi sur les responsabilités de la transmission, dans l'école et en dehors de l'école, notamment à travers l'association "Les Enfants du cinéma". Voir et comprendre le cinéma, ce n'est pas pour elle un exercice de…

Dans le même numéro

« Lancer l’alerte », un dossier coordonné par Anne-Lorraine Bujon, Juliette Decoster et Lucile Schmid, donne la parole à ces individus prêts à voir leur vie détruite pour révéler au public des scandales sanitaires et environnementaux, la surveillance de masse et des pratiques d’évasion fiscale. Ces démarches individuelles peuvent-elles s’inscrire dans une action collective, responsable et protégée ? Une fois l’alerte lancée, il faut en effet pouvoir la porter, dans un contexte de faillite des espaces traditionnels de la critique.