Notes de lecture

Dans le même numéro

L'Églantine et le muguet, de Danièle Sallenave

septembre 2018

#Divers

L’Église est un monde, avait coutume de dire Émile Poulat, éminent sociologue et historien du catholicisme. Mais la laïcité aussi est un monde, comme on le voit dans ce livre de souvenirs de Danièle Sallenave, fille d’instituteurs laïques dans une région cléricale de l’Anjou, aujourd’hui académicienne française. Son livre raconte un retour sur sa terre d’enfance, pour une sorte de pèlerinage et d’enquête sur les villages où ses parents enseignèrent «à l’ancienne» dans des classes uniques. Outre les souvenirs familiaux, elle y retrouve les symboles, les monuments, la mémoire de la République laïque, de ses justes combats pour l’émancipation, contre le pouvoir de l’Église et des «châteaux» – un combat «pour la justice et le progrès» qu’elle a plus d’une fois continué dans des tribunes publiées dans la presse, et encore aujourd’hui, contre l’affirmation d’identités religieuses très conservatrices. Mais remonte aussi la mémoire – et l’amertume – de la République colonialiste, des massacres (quels que soient les torts mutuels) de la guerre de Vendée, d’un pacifisme peu éclairé, d’une pensée «rad-soc» doctrinaire et installée. Un livre ­inattendu et ­attachant sur un bout de culture laïque de la France profonde.

2018
544 p. 22 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur.   Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle...

Dans le même numéro

Alors que l’efficacité des aides sociales est aujourd’hui contestée, ce dossier coordonné par Anne Dujin s’interroge sur le recul de nos idéaux de justice sociale, réduite à l’égalité des chances, et esquisse des voies de refondation de la solidarité, en prêtant une attention particulière aux représentations des inégalités au cinéma et dans la littérature.