Dans le même numéro

Accueil et rejet : les deux cultures des Allemands

novembre 2015

#Divers

Pourquoi observe-t-on en Allemagne des attitudes d’accueil aussi bien que des manifestations de rejet vis-à-vis des réfugiés qui arrivent en masse depuis cet été ? Sur un sujet aussi complexe, aucune explication n’est simple.

Une fable explique à quoi Angela Merkel pense quand elle regarde son pays par l’ouverture en demi-lune de sa chancellerie. Elle voit la population la plus âgée du monde (à côté de celle du Japon) à la fécondité très basse (seulement 1,35 enfant par femme). Elle voit les jeunes diplômés quitter leur région pour rejoindre les grandes agglomérations, ce qui défait progressivement le maillage industriel qui a fait la force de l’économie allemande. Elle voit un pays qui a réussi sa réunification et qui pourtant échoue à mener à bien des programmes aussi simples qu’un aéroport (Berlin), une gare (Stuttgart) ou une salle de concert (Hambourg). La chancelière décide que les choses ne peuvent plus continuer ainsi. Il faut que le « sursaut » réclamé par plusieurs présidents de la République fédérale secoue le pays : un nouveau « devoir national » doit s’imposer ! Elle envoie des émissaires secrets dans les camps de réfugiés en Turquie pour leur dire : « Vous êtes tous les b

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

VOGT Matthias Theodor

Dans le même numéro

Comment comprendre la logique du conspirationnisme et répondre au virus de la désinformation ? Faire l'éloge du débat public.