Georges Benjamin Clemenceau 1929 | German Federal Archive, Wikimédia
Dans le même numéro

Clemenceau contre Tocqueville

Correspondant du journal Le Temps entre 1865 et 1870, Clemenceau était un observateur perspicace de la politique américaine au moment de la Reconstruction, et adoptait des positions différentes de celle de Tocqueville.

De Georges Clemenceau, le « Père la Victoire » de 14-18, on sait peu qu’il a fait un séjour de quatre ans aux États-Unis, entre 1865 et 1870, qui devait l’influencer profondément. Arrivé jeune homme dans un pays ravagé par quatre années de guerre civile, il a été le témoin d’une période de conflits et de divisions politiques profondes, qui menèrent notamment à la tentative de destitution du président Andrew Johnson, et dont l’héritage dure jusqu’à notre époque, comme les événements qui ont suivi la mort de George Floyd aux mains de la police de Minneapolis sont venus le rappeler encore tout récemment. Observateur perspicace des péripéties de la vie démocratique américaine, Clemenceau était devenu le correspondant américain du journal Le Temps, auquel il a adressé régulièrement des « Lettres des États-Unis », signées de différents pseudonymes. Une partie de celles-ci avaient été traduites en anglais et publiées en 1928 sous le titre American Reconstruction 1865-1870 and the Impeachment of President Johnson1. Bien connues des historiens amé

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Bruce Ackerman

Professeur de droit et de science politique à l’université de Yale, il est notamment l’auteur d’Au nom du peuple. Les fondements de la démocratie américaine (Calmann-Lévy, 1998).

Dans le même numéro

Selon ce dossier coordonné par Carole Desbarats et Emmanuel Laurentin, les institutions culturelles sont confrontées depuis quelques temps à des enjeux que l’épidémie de coronavirus a rendus plus aigus encore. Alors même que le confinement a suscité une forte demande de culture, beaucoup de ces institutions sont aujourd’hui face à un tournant. À lire aussi dans ce numéro : Trump contre l’Amérique, des élections par temps de pandémie et des jeunes sans bercail.