Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Jacques Semelin, Je veux croire au soleil

septembre 2016

Qui est-il, à ses yeux, à ceux des autres, quand il utilise sa canne blanche, demande à être aidé, annonce qu'il voit très mal, ou se refuse à le faire ? Dilemme permanent, qui réactive la violence du premier moment, quand il apprit qu'il serait aveugle, et du second, quand il le devint.

Jacques Semelin, Je veux croire au soleil

Daniel Oppenheim

Psychiatre et psychanalyste, docteur en psychopathologie fondamentale, il a travaillé pendant vingt-cinq ans dans le département de cancérologie pédiatrique de l'institut Gustave-Roussy à Villejuif, fondé et animé le comité SFCE-Psy de la Société française des cancers de l'enfant. Il a notamment publié Parents en deuil (Erès, 2002) et Héritiers de l'exil et de la Shoah (Erès, 2006).…

Dans le même numéro

L’avenir de la gauche

Ce dossier de rentrée est consacré à l’avenir de la gauche : non pas l’avenir électoral incertain de partis moribonds, mais le projet de société que les amis de l’égalité sont encore capables de nous faire espérer. Ce dernier doit affronter le défi de la mondialisation, à rebours du déni souverainiste et du renoncement néolibéral, en s’inspirant des dynamiques de la société civile.