Dans le même numéro

Comment interviewer les représentants du Front national ?

décembre 2015

#Divers

Une salve récente d’interviews est venue rappeler combien l’art de l’entretien est difficile avec les responsables du Front national. Après avoir qualifié, en 2013, France Inter de « radio bolcho », Marine Le Pen a, le 15 septembre 2015, surnommé le présentateur de la matinale de la radio publique, Patrick Cohen, de « combattant sémantique » et d’« adversaire politique déguisé en journaliste » avant d’ajouter : « Et moi, je viens chez vous en le sachant. » Un mois plus tard, la tête de liste FN des élections régionales dans l’Oise, Sébastien Chenu, s’en prenait sur France Culture au « baratin sociologique » du chercheur en sciences politiques, Frédéric Sawicki, venu éclairer les auditeurs sur les enjeux de cette élection. Et le surlendemain, le dimanche 18 octobre 2015 sur Bfm-Tv, Florian Philippot envoyait ses interlocuteurs dans les cordes en expliquant qu’il « préférait écouter l’avis des habitants des mairies FN plutôt que l’avis de quelques journalistes bobos ».

Cette attaque contre les journalistes fait partie d’un héritage classique de l’extrême droite : depuis sa prestation à l’Heure de vérité en 1984, nombre d’éditorialistes ont tenté

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Emmanuel Laurentin

Membre du comité de rédaction d'Esprit. Diplômé en histoire et en journalisme, il crée en 1999 l'émission La Fabrique de l'histoire sur France Culture, qu'il a animée et produite jusqu'en 2019. Pour rendre compte des enjeux contemporains dans un débat d’idées quotidien, il anime aujourd'hui Le temps du débat, toujours sur France Culture.…

Dans le même numéro

A l’occasion de la Cop21, la revue Esprit se demande comment les sciences humaines élaborent de nouveaux outils conceptuels pour habiter la Terre de manière responsable. Le dossier réunit les contributions de Philippe Descola, Dale Jamieson, Pierre Charbonnier et Catherine Larrère, ainsi qu’une table ronde composée de savants et de politiques.