La Hongrie, 50 ans après la révolution
En novembre 1956, le soulèvement de Budapest montre la persistance de la revendication démocratique et du désir d’indépendance des Hongrois. L’historien replace cet événement dans l’histoire hongroise et les rapports de force du communisme international.
Le soulèvement du peuple hongrois a été écrasé par une intervention militaire de l’Union soviétique, en réponse aux principales revendications formulées par un large mouvement populaire dont l’avant-garde était formée par la jeunesse universitaire alliée à la jeunesse ouvrière : suppression de la censure, abolition du système du parti unique, élections libres, fin de l’occupation soviétique du pays, maintenue après la conclusion du traité de paix de 1946 auxquelles s’ajoutait la dénonciation du pacte de Varsovie, qui soumettait la Hongrie – de même que les autres pays d’Europe centrale, orientale et balkanique – à la domination soviétique.
Depuis lors, le pacte de Varsovie s’est effondré, avec le régime communiste dont il était la garantie militaire. À la suite d’élections libres, le systè