Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Risques alimentaires et catastrophes sanitaires

mars/avril 2008

#Divers

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, de la vache folle à la grippe aviaire

Depuis la crise de la « vache folle », la sécurité alimentaire fait partie des priorités de la santé publique. Cette analyse de l’action publique et des débats des experts montre les conflits qui organisent ce domaine et plaide pour une approche anthropologique de notre rapport à l’alimentation.

Ce texte s’appuie sur deux ans d’observation (2005-2007), dans le cadre du Groupe de sociologie politique et morale (Umr 8178, Cnrs/Ehess) de plusieurs comités d’experts à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Il fait état d’une difficulté rencontrée dans la description de cet objet à travers les deux cadres aujourd’hui disponibles : la sociologie des risques et la sociologie des sciences. Pour résoudre cette difficulté, je propose de décrire cette institution à travers une anthropologie des catastrophes sanitaires, en définissant la catastrophe comme la mise en visibilité d’une contradiction entre des termes jusque-là tenus séparés, et en considérant le domaine du sanitaire comme couvrant à la fois la santé animale et la santé humaine, cette ambivalence produisant précisément la tension interne à l’évaluation des r

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Frédéric Keck

Frédéric Keck est un historien de la philosophie et anthropologue français. Après son entrée au CNRS en 2005 il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales. Il dirige le Laboratoire d'anthropologie sociale depuis le 1er janvier 2019. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Avian Reservoirs (Duke University Press Books, 2020). …

Dans le même numéro

Le temps des catastrophes
Désastre humanitaire et sécurité humaine
Crises financières : l'aveuglement au désastre
La grippe aviaire : une catastrophe annoncée ?
Tchernobyl et l'invisibilité du mal
Ce que l'apocalypse vient faire dans l'histoire