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Danse africaine contemporaine : l'émergence, le succès et après ?

octobre 2011

#Divers

L’émergence, le succès et après ?

Elle est à l’origine de la danse jazz et du hip-hop et a influencé de nombreux styles en jetant un pont entre le continents. Avec des processus d’emprunt toujours à l’œuvre, c’est en Afrique que la danse africaine se développe à toute vitesse aujourd’hui, de Ouagadougou à Johannesburg, de Nairobi à Bamako en passant par Madagascar et le Maghreb. Avec une large diffusion internationale, elle occupe désormais une place incontournable su les scènes des plus prestigieux théâtre et festivals européens. Seydou Boro Salia Sanou, Faustin Linyekula, Boyzie Cekwana, Gregory Maqoma, Kettly Noël, Opiyo Okach et Robyn Orlin, pour ne citer qu’eux, sont les artistes emblématiques de cette révolution chorégraphique. Ce qui les réunit ? Une même génération, née après les décolonisations en Afrique, un nomadisme entre deux continents, un même élan vers l’échange entre tradition, création danse, théâtre et musique. Ce succès et cette visibilité n’ont pas dissipé le malentendu qui existe lorsqu’on évoque la danse africaine qui, de la « danse sauvage » de Joséphine Baker à la révolution free, reste souvent considérée dans les mentalités et les représentations occidentales sous l’angle du primitivisme et de l’exoti

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Isabelle Danto

Critique de danse pour la Revue Esprit, Isabelle Danto a été journaliste pour la presse quotidienne (Le Figaro) et a contribué à différentes revues (Danser magazine, Mouvement, La revue des deux mondes) et à plusieurs publications (préface de l’ouvrage Käfig, 20 ans de danse, CCN de Créteil et du Val de Marne / Somogy éditions, 2016). Elle intervient régulièrement dans les festivals…

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