Dans le même numéro

Jouer l'histoire roumaine

janvier 2014

#Divers

Lorsqu’il réalise Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) en 1990, Chris Marker1, dont le travail s’est toujours opposé à celui « des pouvoirs qui nous voudraient sans mémoire », crée sa première installation multimédia. Par des emprunts à ses films, à ses photographies et à des sources diverses, il détourne sur une vingtaine d’écrans des images qui appartiennent à sa mythologie personnelle et à notre mythologie collective.

Parmi ces souvenirs, Détour Ceausescu montre – entrecoupées de spots publicitaires – les images les plus marquantes de la fin de la guerre froide filmées en vidéo puis diffusées à la télévision : celles des événements de la révolte roumaine du 21 décembre 1989 (dernier discours public de Ceausescu réduit au silence par la foule) au 26 décembre 1989 (premier résumé télévisuel de son procès militaire expéditif au terme duquel, le 25 décembre, le dictateur et sa femme Elena ont été exécutés).

Ces scènes de la chute du dictateur et de son exécution sont encore profondément ancrées dans la mémoire collective et particulièrement dans celle

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Isabelle Danto

Critique de danse pour la Revue Esprit, Isabelle Danto a été journaliste pour la presse quotidienne (Le Figaro) et a contribué à différentes revues (Danser magazine, Mouvement, La revue des deux mondes) et à plusieurs publications (préface de l’ouvrage Käfig, 20 ans de danse, CCN de Créteil et du Val de Marne / Somogy éditions, 2016). Elle intervient régulièrement dans les festivals…

Dans le même numéro

Les troubles de l'attention, un mal contemporain

Les nouvelles technologies empêchent-elles de penser?

Reconstruire l'attention à l'école