Dans le même numéro

Le ballet chinois, outil de soft power

août/sept. 2013

#Divers

Chez Mme Mao (Jiang Qing), la soif de contacts avec les étrangers n’avait d’égal que son goût, insatisfait, de sa toilette. [...] En 1972, elle souhaitait vivement mettre une robe pour accompagner le président des États-Unis [...] et Mme Nixon à une représentation du ballet le Détachement féminin rouge, un de ses huit spectacles modèles1.

Ancienne actrice et futur membre de la « Bande des quatre » qui sera arrêtée, jugée et condamnée à mort après le décès de Mao pour ses responsabilités directes dans les exactions de la Révolution culturelle (sa sentence sera par la suite commuée en prison à vie), celle qui s’est chargée personnellement de définir la culture de l’homme nouveau et de siniser l’ensemble des arts pour les mettre au service de la révolution accueille les invités en tenue « Mao ». Quant aux danseuses sur scène, elles sont vêtues d’uniformes de l’armée populaire révolutionnaire et brandissent des fusils… sur pointes !

Par sa maîtrise de la technique du ballet, apprise aup

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Isabelle Danto

Critique de danse pour la Revue Esprit, Isabelle Danto a été journaliste pour la presse quotidienne (Le Figaro) et a contribué à différentes revues (Danser magazine, Mouvement, La revue des deux mondes) et à plusieurs publications (préface de l’ouvrage Käfig, 20 ans de danse, CCN de Créteil et du Val de Marne / Somogy éditions, 2016). Elle intervient régulièrement dans les festivals…

Dans le même numéro

Cumul des mandats, crise du militantisme: le risque oligarchique

Les partis, au service de qui?

Les nouvelles aspirations démocratiques: participation, délibération, démocratie directe