Dans le même numéro

Rêve français

février 2012

#Divers

Rêve français

François Hollande tient visiblement à l’expression « le rêve français », titre de son livre (paru en août 2011), et vocable martelé lors de plusieurs meetings, débats et le soir même de sa désignation comme candidat à la présidentielle au sortir des primaires : « Je veux réenchanter le rêve français. » Dans son livre, François Hollande précise :

Ce rêve français, c’est la République dans ce qu’elle a de meilleur, de plus exigeant, de plus critique d’elle-même chaque fois qu’elle est en dessous de l’espérance qu’elle suscite. Ce rêve français, c’est celui qui fait que chaque génération a la perspective de vivre mieux que la précédente. C’est l’égalité en acte. Ce rêve français, je veux le ramener à l’horizon de la conscience de chacun et de tous. Le rendre à nouveau possible et vivant, afin que la marche de la France vers le progrès s’impose à nouveau.

Bien sûr, on hésite à accueillir ce morceau de lyrisme républicain autrement qu’avec l’ironie et le scepticisme qui sont aujourd’hui de mise face à de

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Claude Monod

Philosophe, il s'intéresse en particulier aux rapports entre politique et religion, ainsi qu'à l'articulation entre démocratie et pouvoir, notamment dans l'interrogation qui est au coeur de son livre, Qu'est-ce qu'un chef en démocratie? Politiques du charisme (Paris, Seuil, 2012).

Dans le même numéro

Une présidentielle par temps de crise

Bayrou, Hollande, Le Pen, Sarkozy: portraits en campagne

Dette, désindustrialisation, université...: quels choix politiques?