Dans le même numéro

La question religieuse : relier la politique et l'espérance ?

novembre 2007

Au-delà des polémiques sur le communautarisme religieux et ses liens avec l’islam ou le judaïsme, le catholique Nicolas Sarkozy tient un discours structuré sur les rapports du religieux et du politique qu’on peut contester mais qui a le mérite d’exister. Ce qui n’est pas sans bousculer la peur de changer qui s’est installée dans la République laïque de droite et de gauche. De plus, il a réussi à mettre en scène le supplément d’âme que semble signifier pour lui la religion.

Jean-Pierre Dozon a proposé une analyse pointue de l’usage qu’ont fait de la religion Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal pendant la campagne électorale1. Non sans justesse, il a perçu dans leurs discours, ou plutôt dans leurs « prêches », et leurs engagements des analogies avec le style des prédicateurs évangéliques et pentecôtistes. Je serais plus réticent sur son interprétation des évolutions institutionnelles du politique (1958 et 1962), qui deviennent chez lui les indices d’un « fort élément de transcendance », de retrouvailles avec « l’Un » qu’on croyait avoir évacué en 1905 (la loi de laïcité). À ce compte-là, les formes de pouvoir plus personnalisé et plus autoritaire, ou plus écl

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Le corps du président et ses personnages
Enfant de Neuilly, enfant de la télé
Les mises en scène de la réussite
Zèle compassionnel et promotion des victimes
"Opération Ouverture"
Immigration et identité nationale
La politique étrangère, entre valeurs et puissance