Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Position – L'exécutif et l'environnement : une spirale de renoncements

novembre 2014

#Divers

L’écotaxe a vécu. Le 9 octobre 2014, à l’issue d’une réunion avec les transporteurs routiers, Ségolène Royal annonçait sa suspension sine die dans sa version de « péage transit poids lourds ». Face à la menace des routiers de bloquer le réseau de transport à la veille des départs de la Toussaint, la ministre du Développement durable a accéléré la mort d’un dispositif dont elle n’avait jamais voulu et qu’elle avait qualifié de « faussement écologique ». Cette annonce sans aucune concertation a déclenché une nouvelle cacophonie gouvernementale autour du manque à gagner pour le budget de l’État et des recettes de substitution à la taxe qui pourraient concerner les sociétés d’autoroute. Elle a aussi entraîné la démission de Christian de Perthuis, président du comité de la fiscalité écologique, et des réactions très vives des écologistes et de certains parlementaires, de la gauche au centre.

Depuis avril 2007, date à laquelle le Grenelle de l’environnement avait entériné le principe d’une écotaxe kilométrique sur les poids lourds français et étrangers, hors autoroutes, pour lutter contre les gaz à effet de serre, l’histoire de ce dispositif a été marquée par les renoncements, les fausses annonces et un réel amateurisme des gouvernements successifs. Rétrospectivement, l’écotaxe semble êtr

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Lucile Schmid

Haut-fonctionnaire, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, Lucile Schmid s'est intéressée aux questions de discrimination, de parité et d'écologie. Elle a publié de nombreux articles pour Esprit sur la vie politique française, l'écologie et les rapports entre socialistes et écologistes. Elle a publié, avec Catherine Larrère et Olivier Fressard, L’écologie est politique (Les Petits…

Dans le même numéro

Peut-on raconter le chômage ?

Omniprésence des chiffres, absence de représentation

Le défaut d'accompagnement

Le travail introuvable

Un trou noir de la fiction