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Introduction

août/sept. 2009

#Divers

Malgré l’article pluriel qui les précède invariablement, les Lumières sont souvent envisagées comme un ensemble homogène de doctrines. On parle « des » Lumières comme d’une époque précise de l’histoire européenne durant laquelle, d’un seul mouvement, des revendications morales et juridiques se sont faites entendre, accordées à une raison émancipée de ses anciennes attaches religieuses. Les Lumières ne désigneraient qu’une seule histoire, linéaire et pacifiée, dont nous serions les descendants directs, et parfois infidèles.

Il y a certainement quelque chose de vrai dans cette image unifiée des courants intellectuels du xviiie siècle. À défaut de thèses, les hommes des Lumières partagent un langage commun qui les tient à distance de toute dévotion religieuse, et leur permet d’articuler une critique de l’absolutisme monarchique sans précédent dans l’histoire moderne. En se fondant sur les analyses de Robert Mauzi, Marc-Olivier Padis montre que cette unité n’est pas seulement, ni même d’abord, politique, mais morale et anthropologique. C’est autour de l’idée de bonheur que se constitue le corpus des Lumières : un bonheur proprement humain, distinct de la béatitude religieuse autant que de la recherche hédoniste du plaisir. Les idées des Lumières, loin d’emprunter à un rational

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Michaël Fœssel

Philosophe, il a présenté et commenté l'oeuvre de Paul Ricœur (Anthologie Paul Ricœur, avec Fabien Lamouche), a coordonné plusieurs numéros spéciaux de la revue, notamment, en mars-avril 2012, « Où en sont les philosophes ? ». Il est membre du Conseil de rédaction d'Esprit. Il est notamment l'auteur de L'Équivoque du monde (CNRS Éditions, 2008), de La Privation de l'intime (Seuil, 2008), État de

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