Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

L'islam au jour le jour

juillet 2015

#Divers

Repère

L’islam au jour le jour

À propos de…

Nilufer Göle, Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam, Paris, La Découverte, 2015.

Le quotidien et le controversé, voici deux phénomènes qui, bien qu’à première vue antithétiques, se trouvent intimement liés l’un à l’autre dans l’enquête que propose la sociologue Nilufer Göle dans son dernier livre. Les pratiques par lesquelles les musulmans inventent patiemment et quotidiennement leur appartenance à l’espace-temps européen y apparaissent comme la réponse et la solution aux controverses qui agitent les publics européens. Le livre rompt d’emblée avec les débats posés dans les termes de la mise en compatibilité ou de la juxtaposition d’entités séparées (islam et démocratie, islam et Europe, etc.). À la métaphore du collage, Nilufer Göle substitue celle du tissage, en cherchant dans la méthode des artisanes tisseuses d’Anatolie une inspiration pour le métier de sociologue.

À la différence du « collage », l’Europe s’est dessinée sous nos yeux comme un tapis tissé par les multiples fils citoyens, musulmans et non musulmans, un produit

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !