Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Un œcuménisme de pacotille ?

février 2016

#Divers

Au terme d’une année 2015 particulièrement sinistre, marquée par une succession d’actes de violences commis au nom de la religion, on a assisté pendant les dernières semaines à un regain d’intérêt pour les vertus de l’œcuménisme. Le fait que les anniversaires de la naissance du Christ et du prophète Mohamed aient coïncidé cette année le 24 décembre a renforcé l’engouement de certains pour la célébration de la solidarité interconfessionnelle. On s’est ainsi félicité de l’initiative d’une association de musulmans qui a décidé de protéger des chrétiens venus assister à la messe de Noël à Lens (Pas-de-Calais). Ce type de démarche et de discours s’appuie sur l’idée selon laquelle nous croyons tous, in fine, en un même Dieu et appartenons à la même humanité.

En cette période de crispations identitaires et de radicalisations violentes, de telles initiatives et paroles d’apaisement peuvent apparaître bienvenues. Il faut toutefois s’interroger sur les limites de cette promotion de l’œcuménisme, dans le contexte de crise politique et sociale des démocraties séculières occidentales. Musulmans et chrétiens œcuméniques célèbrent volontiers leur appartenance à une même tradition abrahamique. Soit, mais n’est-il pas problématique de faire d’une appartenance religieuse commune la condition de pensé

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Nadia Marzouki

Dans le même numéro

Dans un contexte de déculturation et de repli identitaire, les affirmations religieuses – en particulier celles de l’islam – interrogent les équilibres politiques et mettent les sociétés à l’épreuve. Les textes d’Olivier Roy, Smaïn Laacher, Jean-Louis Schlegel et Camille Riquier permettent de repenser la place des religions dans l’arène publique, en France et en Europe.

A lire aussi dans ce numéro, une critique de l’état d’urgence, un journal « à plusieurs voix », une réflexion sur l’accueil des réfugiés, une présentation de l’œuvre de René Girard et des réactions aux actualités culturelles et éditoriales.