Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Désarroi au parti socialiste (table ronde)

janvier 2009

#Divers

Table ronde avec Gil Delannoi, Michel Marian, Marc Osouf, Lucile Schmid*

Esprit – Le feuilleton du parti socialiste semble sans fin. Le congrès et le choix d’une nouvelle direction pourront-ils mettre un terme aux rivalités de personnes? Chacun espère pouvoir passer aux questions de fond mais la méthode semble faire défaut pour franchir cette étape. Pourquoi est-ce aussi laborieux?

Marc Osouf – Dans nos institutions, l’élection présidentielle est première et organise le reste de la vie politique. Il est donc inévitable que le débat politique en vienne autant à se focaliser sur les rivalités de personnes. Les socialistes portent d’ailleurs leur part de responsabilité avec le passage au quinquennat qui renforce encore un peu plus la présidentialisation du régime. En outre, l’inversion du calendrier électoral décidé par Lionel Jospin renvoyant les élections législatives après la présidentielle et empêchant, en principe, une nouvelle cohabitation, rend la majorité parlementaire très dépendante de l’élection présidentielle.

Les effets se font naturellement sentir sur le par

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

OSOUF Marc

Gil Delannoi

Spécialiste de l'histoire des idées et de la pensée politique (CEVIPOF, Sciences Po Paris), il se consacre aux formes de délibérations démocratiques, sans se limiter à la sphère institutionnelle parlementaire. C'est pourquoi il travaille sur le sujet du tirage au sort comme nouvelle pratique démocratique. Il s'inquiète aussi de l'accélération des sociétés contemporaines et de ses effets sur notre…

Michel Marian

Philosophe de formation, il travaille dans le domaine des politiques scientifiques et de recherche. Michel Marian publie régulièrement notes et articles sur la politique française dans Esprit. Il s’intéresse également à l’histoire et à la culture arméniennes, tout comme aux questions de reconnaissance du génocide arménien.…

Lucile Schmid

Haut-fonctionnaire, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, Lucile Schmid s'est intéressée aux questions de discrimination, de parité et d'écologie. Elle a publié de nombreux articles pour Esprit sur la vie politique française, l'écologie et les rapports entre socialistes et écologistes. Elle a publié, avec Catherine Larrère et Olivier Fressard, L’écologie est politique (Les Petits…

Dans le même numéro

Travail et protection sociale : un droit malmené
Les réformes du marché du travail et le droit social
Les modèles sociaux européens peuvent-ils converger ?
Le revenu social d'activité : une réforme en faux-semblants