Dans le même numéro

Y a-t-il des fondations morales de l’Europe ?

juillet 2006

#Divers

De quel genre de pouvoir l’Europe dispose-t-elle ? Sans aucune illusion sur les faiblesses de l’Europe, l’historien britannique examine les différentes légitimations (historiques, culturelles, sociales...) de l’UE.

C’est un grand honneur que de prononcer cette conférence en mémoire d’Adam von Trott, le jour du soixantième anniversaire de l’attentat perpétré par la résistance allemande le 20 juillet 1944. Ce jour a une résonance toute particulière pour moi. En effet, lorsque, tout jeune étudiant, je suis arrivé dans cette université pour y étudier l’histoire, il y a presque trente ans de cela, je m’intéressais justement beaucoup à la résistance allemande contre Hitler. J’étais allé à Berlin et j’avais vu la cour du Bendler Block où le comte Stauffenberg avait été fusillé en compagnie de ses camarades conspirateurs. Et j’avais suivi les commémorations du trentième anniversaire de l’attentat, le 20 juillet 1974. Après mes études d’histoire à Oxford, je suis retourné à Berlin dans le cadre de mes travaux de troisième cycle sur la lutte de la résistance allemande. Ce qui me fascinait, notamment, c’était les raisons pour lesquelles un homme devenait résistant et qu’un autre collaborait, que le premier devenait un Staffenberg, et

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Timothy Garton Ash

Historien, journaliste et essayiste britannique, Timothy Garton Ash est professeur en études européennes à l'Université d'Oxford. Il a reçu en 2017 le Prix Charlemagne. Il est notamment l'auteur de Free Speech : Ten principles for a connected world (Yale University Press, 2016) et The File : a personal history (Atlantic Books, 2009).…

Dans le même numéro

La petite démocratie et la grande démocratie
De la concertation au pouvoir effectif des citoyens