Penser et agir avec Pierre Hassner
Que retenir de Pierre Hassner ? Les vendredi 7 et samedi 8 décembre 2018, des amis et lecteurs de Pierre Hassner se sont réunis autour de ses textes et de ses engagements philosophiques et politiques.
Malgré la reconnaissance dont il a joui très tôt, il demeurait inclassable, au grand dam de ceux qui auraient aimé mettre d’un côté le philosophe, de l’autre le politologue, et ailleurs le militant ; distinguer l’américaniste, l’homme des Balkans, l’Européen, etc. Mais toute l’originalité de Pierre tient dans cette miraculeuse synthèse qu’il incarnait.
Joël Hubrecht
Durant la première journée, la table ronde « Du cercle ‘L’autre Europe’ à l’Europe d’aujourd’hui » animée par Jacques Rupnik entouré d’Antonela Capelle-Pogacean, d’Aziliz Gouez, de Pierre Grémion, d’Alexander Smolar et de Paul Thibaud, est revenue sur les engagements et travaux européens de Pierre Hassner et notamment sur l’Europe centrale et orientale, d’où il était originaire, lui qui était arrivé de Roumanie à l’âge de 15 ans en 1948. Les intervenants sont alors revenus sur les événements majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle en Europe, à savoir l’année charnière de 1968, le « moment Helsinki », l’espoir suscité par 1989 et la réunification allemande.
Enfin l’historien anglais Timothy Garton Ash a conclu l’après-midi par un émouvant hommage à Pierre Hassner, mêlant anecdotes personnelles et réflexions sur les problématiques de notre monde actuel.