Liste des vidéos

Penser et agir avec Pierre Hassner

décembre 2018

#Divers

Que retenir de Pierre Hassner ? Les vendredi 7 et samedi 8 décembre 2018, des amis et lecteurs de Pierre Hassner se sont réunis autour de ses textes et de ses engagements philosophiques et politiques.

Malgré la reconnaissance dont il a joui très tôt, il demeurait inclassable, au grand dam de ceux qui auraient aimé mettre d’un côté le philosophe, de l’autre le politologue, et ailleurs le militant ; distinguer l’américaniste, l’homme des Balkans, l’Européen, etc. Mais toute l’originalité de Pierre tient dans cette miraculeuse synthèse qu’il incarnait.

Joël Hubrecht

Durant la première journée, la table ronde « Du cercle ‘L’autre Europe’ à l’Europe d’aujourd’hui » animée par Jacques Rupnik entouré d’Antonela Capelle-Pogacean, d’Aziliz Gouez, de Pierre Grémion, d’Alexander Smolar et de Paul Thibaud, est revenue sur les engagements et travaux européens de Pierre Hassner et notamment sur l’Europe centrale et orientale, d’où il était originaire, lui qui était arrivé de Roumanie à l’âge de 15 ans en 1948. Les intervenants sont alors revenus sur les événements majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle en Europe, à savoir l’année charnière de 1968, le « moment Helsinki », l’espoir suscité par 1989 et la réunification allemande.

Enfin l’historien anglais Timothy Garton Ash a conclu l’après-midi par un émouvant hommage à Pierre Hassner, mêlant anecdotes personnelles et réflexions sur les problématiques de notre monde actuel.

Aleksander Smolar

Politologue et journaliste franco-polonais Aleksander Smolar a été le conseiller du Premier ministre polonais Tadeusz Mazowiecki. Il est notamment président de la fondation Stefan Batory et membre de l'International Forum Research Council de Washington.

Antonela Capelle-Pogacean

Docteure en science politique à Sciences Po, diplômée de l'INALCO et de l'université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie), Antonela Capelle-Pogacean est chargée de recherche au CERI.

Aziliz Gouez

Diplômée de Sciences Po, de l'EHESS et de l'Université de Cambridge, Aziliz Gouez est docteur en anthropologie. Elle a été la plume du Président de la République d'Irlande Michael D. Higgins de 2013 à 2017 et est notamment chercheuse associée à l'Institut Jacques Delors.

Jacques Rupnik

Le politologue Jacques Rupnik est spécialiste des problématiques de l'Europe centrale et orientale. Ses recherches portent sur la transition démocratique en Europe de l'Est et dans les Balkans, l'intégration européenne (élargissement de l'UE et politiques de voisinage) et les nationalismes.

Paul Thibaud

Philosophe, Paul Thibaud est l'ancien président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et l'ancien directeur de la revue Esprit entre 1977 et 1989. Il est notamment l'auteur, avec Marcel Gauchet et Olivier Roy, de La Religion est-elle encore l'opium du peuple (Edition de l'Atelier, 2008) et, avec Jean-Marc Ferry, Discussion sur l'Europe (Calmann-Lévy, 1994).…

Pierre Grémion

Docteur en lettres, Pierre Grémion est chercheur au Centre de sociologie des organisations. Il est notamment l'auteur de Le Pouvoir périphérique : bureaucrates et notables dans le système politique français (Seuil, 1976), et Intelligence de l'anticommunisme : Le Congrès pour la liberté de la culture à Paris, 1950-1975 (Fayard, 1995).  …

Timothy Garton Ash

Historien, journaliste et essayiste britannique, Timothy Garton Ash est professeur en études européennes à l'Université d'Oxford. Il a reçu en 2017 le Prix Charlemagne. Il est notamment l'auteur de Free Speech : Ten principles for a connected world (Yale University Press, 2016) et The File : a personal history (Atlantic Books, 2009).…