Photo : visuals
Dans le même numéro

The wind of change

Face au racisme, le renouvellement générationnel

novembre 2020

Les enquêtes montrent que, sur le temps long, la tolérance progresse en France, en particulier chez les plus jeunes, et notamment grâce à un meilleur niveau d’éducation, ainsi qu'à des interactions plus nombreuses avec des camarades de différentes origines. Les préjugés persistent cependant, antisémites notamment, et le vote des jeunes pour l’extrême droite augmente.

À propos des préjugés xénophobes et du racisme, la société française est paradoxale. Depuis 1990, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) sonde les Français1. La proportion des personnes interrogées qui estiment que le racisme en France est un phénomène « plutôt », voire « très » répandu, n’a quasiment pas varié, oscillant entre 82 % et 90 % selon les années. Pourtant, la situation a considérablement évolué dans le temps long et même depuis la fin du xxe siècle. En 1946, deux ans après la découverte des premiers camps de concentration, 54 % des Français interrogés par l’Ifop estimaient que les Juifs constituaient « surtout une race », et seulement 37 % qu’« un Juif est aussi français qu’un autre Français ». En 2019, 92 % des sondés considèrent que « les Juifs français sont des Français comme les autres ». Et quand on teste aujourd’hui la notion de race, les réponses plaident clairement pour la fin du racisme biologique : seulement 8 % des personnes interrogées considèrent qu’

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Vincent Tiberj

Docteur en science politique, professeur des universités, Vincent Tiberj est chercheur au Centre Emile Durkheim et délégué recherche de Sciences Po Bordeaux.

Dans le même numéro

La récente vague de manifestations contre le racisme et les violences policières a montré qu’une partie de la jeunesse française a le sentiment d’étouffer. En choisissant de prêter attention à ce qu’elle exprime, on distingue d’abord une demande d’égalité et de justice : loin de constituer un défi aux principes républicains, celle-ci entend plutôt en actualiser l’héritage. À lire aussi dans ce numéro : l’unité européenne après la réunification allemande, le chemin du djihad, les cinq piliers de la laïcité, les pouvoirs de la Cour suprême et la rentrée littéraire.