Liste des vidéos

Nous, l'Europe et les autres

Le projet européen est à la croisée des chemins, entre risques de désintégration et volonté de renouveau. Si la question de l’identité nationale lui est souvent opposée, il existe pourtant une identité européenne, mouvante et composite, qui coexiste avec d’autres formes d’appartenance politique. Comment cette identité commune peut-elle aujourd’hui servir l’approfondissement démocratique, voire le développement d’une vraie citoyenneté européenne ? Anne-Lorraine Bujon, Rédactrice en chef de la Revue Esprit, revient ici sur ces questions à l'occasion de la parution du numéro de décembre : "Nous, l'Europe et les autres".

 

À lire aussi : les enjeux de la fin de vie, la tentation absolutiste en Tunisie, la dislocation du Yémen, MoiAussi et la querelle en poésie.

Anne-Lorraine Bujon

Anne-Lorraine Bujon est rédactrice en chef de la revue Esprit depuis janvier 2016. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée d’anglais, elle a étudié puis enseigné la littérature américaine, avant de se spécialiser dans l’animation du débat d’idées. Également chercheur associé à l’Ifri, elle s’intéresse en particulier aux questions d’histoire politique et...