Liste des vidéos

Patrick Boucheron : Vies posthumes d'Ambroise de Milan

La trace et l'aura

Dans son dernier livre, La trace et l’aura (Seuil, 2019), Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France, explore les vies posthumes d'un des quatre pères de l'Église d'Occident, Ambroise de Milan, l'évêque élu en 377 qui n'a cessé de hanter l'histoire de la capitale lombarde. Cette enquête propose d'étudier la manière dont se façonnent les identités collectives sur la durée, "de manière heurtée, contradictoire et toujours conflictuelle".

 

Saint Ambroise par Giovanni di Paolo (vers 1465-1470).

 

Dissiper l'aura d'un nom propre  qui enveloppe de sa brume épaisse les lieux qu'elle investit au point d'en rendre les arêtes indistinctes, c'est apprendre à ne plus se laisser gouverner par d'insaisissables fictions.

 

La discussion est conduite par Emmanuel Laurentin, journaliste à France Culture et membre du conseil de rédaction de la revue Esprit.

Emmanuel Laurentin

Diplômé en histoire et en journalisme, il crée en 1999 l'émission La Fabrique de l'histoire sur France Culture, qu'il anime et produit depuis. 

Patrick Boucheron

Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe – XVIe siècles ».