Liste des vidéos

Quand l'Europe s'est mise à écrire l'histoire du monde

février 2018

Serge Gruzinski est historien, il travaille depuis plus de trente ans sur la question de la colonisation européenne du Nouveau Monde. Il enseigne à l'EHESS (Paris), à l'université de Princeton (États-Unis) et à celle de Belém (Brésil). Spécialiste de l'Amérique latine des XVIe-XVIIIe siècles, il échange ici avec Emmanuel Laurentin, membre du conseil de rédaction d'Esprit, autour de son dernier livre : « La Machine à remonter le temps ; Quand l'Europe s'est mise à écrire l'histoire du monde », (Fayard histoire, octobre 2017). Pionnier de l'histoire "globale", Serge Gruzinsky tente de comprendre comment cette conquête spatiale des Européens s'est doublée de celle du temps. Comment les processus d’écrasement et de domination se sont-ils entremêlés aux traditions et aux imaginaires des Indiens ?

Serge Gruzinski

Archiviste paléographe, Serge Gruzinski est Docteur d'État depuis 1986. Directeur de recherche émérite du CNRS et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il poursuit des recherches sur les manifestations de la mondialisation ibérique au XVIème siècle et enseigne l'histoire des cultures et des sociétés de l'Amérique coloniale.…

Emmanuel Laurentin

Membre du comité de rédaction d'Esprit. Diplômé en histoire et en journalisme, il crée en 1999 l'émission La Fabrique de l'histoire sur France Culture, qu'il a animé et produit jusqu'en 2019. Pour rendre compte des enjeux contemporains dans un débat d’idées quotidien, il anime désormais une nouvelle émission Le temps du débat, toujours sur France Culture. …