
Apocalypse du politique de Vincent Delecroix
Ce livre de Vincent Delecroix présente une grande originalité quant à la question, devenue récurrente ces dernières années, du théologico-politique chrétien. Les quatre parties de l’ouvrage : « Le théologico-politique », « Passé », « Présent » et « Avenir », indiquent clairement la thèse défendue.
Le théologico-politique chrétien se présente selon deux types d’expression : une théologie politique fondationnelle, celle qui appartient à l’histoire passée de la chrétienté, et une théologie politique messianique, que Vincent Delecroix qualifie de « hantise du Royaume ». Cette dernière appartient à l’avenir. La première s’est inscrite dans une logique de puissance dont le corollaire est la souveraineté, celle de l’Église ou celle des États. Au xxe siècle, cette théologie politique a un représentant topique avec la pensée de Carl Schmitt. Dans le même contexte, la deuxième trouve son terrain d’élection du côté d’Ernst Bloch et, plus récemment, de Giorgio Agamben. Le premier type dispose de ses conditions de possibilité avec « l’invention de la religion et de la théologie » et, précise l’auteur, de l’onto-théologie. Il en résulte une théologie de la puissance. Accéder à une théologie politique messianique suppose et implique au contraire de renoncer à la souveraineté.
Ce faisant, un travail de double déconstruction est