Dans le même numéro

Position – Catholiques néo-tradis et « cathos zombies »

Comment le mouvement d’opposition à la loi sur le mariage « pour tous » va-t-il s’offrir à la récupération politique ? Au centre de cette interrogation se trouve un électorat catholique déchiré et mécontent, par nature méfiant vis-à-vis des discours extrémistes, susceptible de se mobiliser lors des prochaines municipales. Les petites manœuvres politiciennes accompagnent le mouvement qui s’étire sans perspectives dans un mai pluvieux. Mais un conflit des interprétations est aussi à l’œuvre, surplombé par les tentations de rapprochement stratégique, explicites ou non, entre l’Ump et le FN. Le tout réactive un débat, trop souvent caricatural, sur le rapport des catholiques à la démocratie.

En effet, une double lecture réductrice est entretenue, pour des raisons antagonistes, par les camps en présence. Du côté des manifestants, on ressort le cliché d’une république sans principes ni morale, cédant aux revendications de « groupes de pression » par opportunisme électoral. Face à cette opposition plus forte qu’attendu, et à la résurgence de mouvements radicaux traditionalistes, on fait un lien, du côté de la majorité socialiste, entre les manifestants et la tradition contre-révolutionnaire catholique comme si cette de

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

Dans le même numéro

Flux tendu, stock zéro: la révolution du conteneur

Le Havre, Marseille, Tanger Med et les nouvelles routes maritimes

L'Amérique et la France vues de l'océan