Notes de lecture

Dans le même numéro

Ce qui n'a pas de prix, d'Annie Le Brun

La violence de la charge contre ce qu’on appelle l’art contemporain fait de cet essai d’Annie Le Brun un véritable pamphlet qui ne s’embarrasse pas de nuances, et dont les enjeux, comme en témoigne le sous-titre, «Beauté, laideur et politique», dépassent largement la sphère de la simple dénonciation de l’influence grandissante du capitalisme sur le marché de l’art. Il s’inscrit dans la continuité de son essai précédent, Du trop de réalité (Stock, 2000), qui ­s’employait déjà à fustiger les dérives d’une société coupable «d’institutionnaliser la révolte et de faire coïncider la subversion et la subvention» – une société dont la force consensuelle entend venir à bout des derniers territoires encore avides de rêve et de nuit.

Ce qui n’a pas de prix, est-il besoin de le souligner, ne doit rien à «l’affligeante ritournelle des ennemis patentés de l’art contemporain». Responsable de la magnifique exposition du musée d’Orsay, « Sade. Attaquer le soleil », Annie Le Brun ne saurait ê

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Stock, 2018
3 p. 17 €

Cécilia Suzzoni

Professeure honoraire de chaire supérieure au Lycée Henri IV, Cécilia Suzzoni est la fondatrice et présidente d'honneur de l'Association le latin dans les littératures européennes (ALLE). Elle a notamment dirigé, avec Hubert Aupettit, l'ouvrage Sans le latin (Fayard, 2012)

Dans le même numéro

Fausses nouvelles, désinformation, théories du complot : les vérités sont bien fragiles à l’ère de la post-vérité. Les manipulations de l’information prospèrent dans un contexte de défiance envers les élites, de profusion désordonnée d’informations, d’affirmations identitaires et de puissance des plateformes numériques. Quelles sont les conséquences politiques de ce régime d’indifférence à la vérité ? Constitue-t-il une menace pour la démocratie ? Peut-on y répondre ? A lire aussi dans ce numéro : un dossier autour d’Achille Mbembe explorent la fabrication de « déchets d’hommes » aux frontières de l’Europe, des repères philosophiques pour une société post-carbone, une analyse de ce masque le consentement dans l’affaire Anna Stubblefield et des recensions de l’actualité politique, culturelle et éditoriale.

 

Pour aller plus loin, découvrez une sélection d'articles publiés dans Esprit depuis 1949 sur les liens entre Vérité et politique